Economie/Gestion

L’indice des prix à la consommation (IPC)

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De quels prix s’agit-il ?

L’indice des prix à la consommation (IPC) reflète les prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM, hors Mayotte).

L’Insee suit les prix affichés toutes taxes comprises (TTC), Cela comprend les soldes et les promotions, mais exclut les réductions privées (cartes de fidélité, etc.) et les remises en caisse. Pour calculer I’IPC, l’Insee constitue un échantillon de biens et services, représentatif de la consommation des ménages, Pour qu’un type de produit entre dans l’échantillon, il doit être suffisamment consommé.

Cet échantillon est fixé pour une année entière et actualisé tous les ans pour s’assurer de sa représentativité et prendre en compte les évolutions de consommation des ménages. Ainsi, certains produits, qui ne sont plus représentatifs, sont supprimés de l’échantillon, alors que de nouveaux produits, dont la part de marché s’accroît, y sont introduits. Au total, environ 200 000 prix sont collectés chaque mois par l’Insee dans près de 30000 points de vente (métropole et DOM).

A ces prix relevés sur le terrain, s’ajoutent environ 190 000 prix collectés directement auprès d’organismes nationaux ou régionaux tels qu’EDF, les opérateurs de télécommunications, la SNCF, les services publics locaux, ainsi que sur Internet.

Structure de la consommation des ménages en 2017

Chaque année, la pondération des produits au sein de l’IPC est revue en fonction de la structure de la consommation des ménages. En 2017, elle est la suivante:

  • produits alimentaires et boissons non alcoolisées (14,35 %) ;
  • boissons alcoolisées et tabac (3,80 %) ;
  • habillement et chaussures (4,47 %) ;
  • logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (14,18%);
  • ameublement, équipement ménager et entretien de la maison (5,30 %) ;
  • santé (10,63 %);
  • transports (14,51 %);
  • communications (2,85 %) ;
  • loisirs et culture (8,94 %) ;
  • éducation (0,04%);
  • hôtellerie, cafés, restauration (7,52 %) ;
  • autres biens et services (13,41 %),

Changement de base pour l’IPC

L’échantillon des agglomérations dans lesquelles la collecte des prix est effectuée a progressivement été revu en 2016 afin de prendre en compte les habitudes et lieux de consommation actuels en France. En 2017, le nombre de relevés par unité urbaine se stabilise. Avec le changement de base l’an passé, la méthodologie de calcul des indices des produits frais a changé permettant désormais de renouveler le panier des produits frais. En 2017, le panier des produits frais connaît donc des modifications importantes: suivi de produits bio, suppression de variétés désuètes, saisonnalité adaptée. En 2017, le mode de collecte des prix des carburants routiers a également été modifié.

Auparavant relevés sur le terrain, les prix des carburants sont maintenant suivis en traitant les données du site http://www.prix-carburants.gouv.fr, qui affiche en temps réel les prix à la pompe d’environ 90% des stations métropolitaines, Ce nouveau mode de collecte permet notamment d’améliorer la précision des indices mensuels puisqu’elle permet d’harmoniser les périodes de collecte des données sur l’année. Enfin, les profils de consommation pour les services de  télécommunication ont été revus en 2017. L’indice des services de télécommunication est calculé en relevant chaque mois pour chaque opérateur la meilleure offre correspondant à des profils de consommateurs. Cette année, le calcul de l’indice s’appuiera sur 11 nouveaux profils de consommateurs par opérateur.

Repris de LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN 15 MARS 2017

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