Economie/Gestion Fiscalité/TVA

Micro-entreprise : comment fonctionne le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ?

Publié le

Pixabay

Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les micro-entrepreneurs permet de régler cet impôt tout au long de l’année, à mesure de l’encaissement du chiffre d’affaires. Comment fonctionne cette option de paiement ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ? Lire la suite …

Economie/Gestion

Le chiffre du mois

Publié le

economie.gouv.fr

10 200, c’est le chiffre d’affaire annuel moyen des micro-entrepreneurs

Pérennité de l’activité des micro-entreprises : les chiffres clés

La mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2009 (renommé micro-entrepreneur en 2014) avait entrainé une hausse notable de la création d’entreprises : 360 000 micro-entrepreneurs étaient déjà immatriculés à la fin de l’année 2010. Où en sont-ils plusieurs années après ? Quelle pérennité pour ce statut ? Une étude de l’Insee, de septembre 2017, nous renseigne sur la situation des 191 000 micro-entrepreneurs qui s’étaient immatriculés lors du 1er semestre 2010. Lire la suite …

Economie/Gestion Fiscalité/TVA

Micro-entreprise : que faire quand on dépasse le seuil de chiffre d’affaires ?

Publié le
pixabay

pixabay

Sont éligibles au régime de la micro-entreprise, les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires hors taxes n’excède pas 82 200 euros pour les activités d’achat-vente ou 32 900 euros pour les autres prestations de services. Que faire quand on dépasse ces seuils ? Lire la suite …