Droit/Contrats

Tenir son assemblée générale quand un associé est introuvable

Publié le
disparition associé
Pixabay

Comment tenir son assemblée générale, comment prendre certaines décisions de la société si un associé ne répond pas aux courriers et aux convocations ?

Question

« J’exerce mon activité en SARL. Mon associé détient 15 % du capital et il est introuvable. De plus, il ne répond à aucune convocation et ne donne plus aucun signe de vie. Que faire ? »

Réponse

En effet, cette situation peut devenir rapidement bloquante. Car l’assemblée générale ne pourra plus prendre certaines décisions importantes. Et même dans une pareille situation, un associé ne peut pas exclure son co associé de la société.

Ainsi, l’associé « restant » devra déposer une requête auprès du tribunal de commerce. Dans cette demande, il doit argumenter sur l’intérêt social et l’urgence de la situation. Au final, le juge peut nommer un administrateur ad hoc.

Rappels, la SARL et l’associé

Associés de SARL

La SARL doit être constituée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum. Par ailleurs, des personnes physiques et/ou des personnes morales peuvent être associées.

Engagement financier d’un associé

Les associés fixent ensuite librement le montant du capital social en fonction de la taille, de l’activité et des besoins en capitaux pour l’activité.

Attention

Si le montant du capital social n’est pas cohérent avec les exigences économiques du projet, la responsabilité personnelle du gérant et/ou des associés fondateurs peut alors être engagée.

Les apports au capital

Les associés peuvent réaliser les apports en numéraire (espèces ou chèque) ou en nature.

Les associés ont obligation de libérer (verser) les apports en numéraire. Ils doivent verser au minimum un cinquième lors de la constitution de la société. Le solde sera impérativement libéré dans les 5 ans.

A noter

Les associés sont alors responsables des dettes de la société à hauteur du capital souscrit. Cela est valable, même s’ils n’ont que partiellement libéré le capital social lors de la constitution.

Les statuts « types » permettent des apports en industrie (1). Par contre ces apports n’entrent pas dans la constitution du capital social. Mais ils autorisent l’associé à participer au vote en assemblée générale. Et ils ouvrent droit au partage des bénéfices. Dans ce cas, l’associé « en industrie » reçoit une part au moins égale à celle de l’associé ayant fait l’apport le plus faible (que ce soit en numéraire ou en nature).

Commentaire du juriste

Parfois, les associés choisissent un capital social variable. Il doit alors se situer en permanence dans la fourchette fixée par les statuts. Par conséquent, cette option a pour principal avantage l’absence de réduction du capital (pas d’annonce légale, pas de modification des statuts, ni du Kbis..).

(1) L’apport en industrie correspond à l’activité professionnelle (connaissance technique, expérience, savoir-faire)

Lire aussi « SARL et EURL, quelles obligations comptables ?« .

Publié pour la première fois le 6 janvier 2020, mis à jour le 1er mars 2021.

Published by

Pôle Juridique

Pour contacter nos juristes : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 | Étampes : 01 60 80 16 16 ou juridique@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Juridique

Pour contacter nos juristes : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 | Étampes : 01 60 80 16 16 ou juridique@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *