Economie/Gestion

Entreprise au féminin, quelles aides pour les accompagner ?

Publié le
aide entreprise féminin

Parmi les dispositifs d’aide à l’entreprise, certains se conjuguent au féminin. Comme pour leurs homologues masculins, les cheffes d’entreprises pourront solliciter des aides aux principaux stades de la mise en route de l’activité.

En 2020, le nombre des créations d’entreprises était de près de 850 000. Une entreprise sur dix a été créée par une femme. Cette tendance se renforce chaque année et concerne tous les secteurs d’activité. Les secteurs les plus « dynamiques » sont transport-entreposage, commerce et activités immobilières.

C’est indéniable, la présence des femmes s’affirme naturellement dans le monde du travail en France. Bien sûr, quelques secteurs « résistent », comme le bâtiment, et les femmes y sont encore en minorité. Mais ce secteur regroupe quand même 6% des créations d’entreprise.

Paradoxal

Lorsque les femmes s’auto-évaluent, seule la moitié répond qu’elle possède les compétences pour entreprendre. Elles citent la capacité à décider, négocier, ou présenter des résultats. Autre point marquant, les femmes sont deux fois plus sensibles au risque d’échec (18 % contre 10 % chez les hommes).

Les femmes reçoivent-elles le même soutien que les hommes créateurs d’entreprises ?

Bien sûr, l’ensemble des aides est accessible à tous les créateurs d’entreprises, mais quelques dispositifs spécifiques pour « l’entreprise au féminin » existent. Ils concernent par exemple :

  • garantie des prêts
  • prêt d’honneur
  • conseil et accompagnement
  • lieux et incubateurs
  • événements

La garantie « Égalité Femmes »

C’est l’ancien Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Il est dédié aux femmes en recherche d’emploi ou en situation de précarité qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il n’y a pas de restriction sur la forme juridique de l’entreprise, ni sur le secteur d’activité.

Caractéristiques de la « Garantie Égalité Femmes »

  • jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire ;
  • jusqu’à 50 000 € de montant garanti ;
  • permet de s’affranchir de la caution personnelle. Cependant, la banque peut prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt ;
  • Le prêt bancaire couvert par la garantie financera des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement.
    • durée maximale de 7 ans ;
    • pas de limite de montant du prêt ;
    • coût total de la garantie égal à 2,5% du montant garanti.

Cette garantie est un dispositif national, proposée par France Active. Il permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes qui ont un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise.

Voir les modalités de demande de la garantie ÉGALITÉ femmes et les points d’accueil en régions :

France Active Centre-Val de Loire
6 Ter Rue de l’Abbé Pasty
45400 – FLEURY-LES-AUBRAIS
02 38 72 55 07 – Site internet – contact@centractif.fr

France Active Bourgogne
47 Bis Rue Henri Bouquillard
58000 – NEVERS
03 80 71 40 47 – contact@franceactive-bourgogne.org

France Active Seine-et-Marne Essonne
Maison pour Tous – 24 résidence Courdimanche
91940 – LES ULIS- 09 70 68 92 05 – Site internet – contact@franceactive-seineetmarneessonne.org
France Active Seine-et-Marne Essonne
Maison Citoyenne de l’Accès au Droit et à l’Emploi (MCADE) – 4 rue du Docteur Verdié
91290 – ARPAJON – 09 70 68 92 05 – Site internet – contact@franceactive-seineetmarneessonne.org

Le prêt d’honneur Initiative France

Il s’agit d’un prêt à « taux zéro » qui bénéficie à la personne et non à l’entreprise (1). Ce prêt d’honneur est alloué par le réseau « Initiative France » qui a des bureaux d’accueil dans la plupart des départements.

Caractéristiques du « Prêt d’honneur »

  • prêt accordé sans garantie personnelle ;
  • pour la création, la reprise ou le développement ;
  • taux « zéro » ;
  • montant compris entre 3 et 50 000 euros (moyenne nationale 9 700 euros) ;
  • permet de renforcer les fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts complémentaires ;
    • il créé un effet de levier, les banques peuvent ainsi prêter jusqu’à 8 ou 13 euros (en moyenne), pour 1 euro de prêt d’honneur.

En savoir plus sur le prêt d’honneur Initiative France. Demande de rendez-vous à l’association la plus proche de chez vous :

(1) C’est la différence entre « prêt d’honneur », personnel et « avance remboursable ».

Wom’energy, le programme pour aider l’entreprise créée par une femme

Dispositif proposé par le réseau « Entreprendre », qui est une association composée de chefs d’entreprise qui deviennent « parrains » d’un créateur / repreneur. Ce sont des personnes engagées et bienveillantes qui partagent un même esprit de communauté et d’entraide.

Le programme Wom’energy encourage spécifiquement l’entreprise au féminin. Il soutient toutes les cheffes d’entreprise quel que soit le stade de développement ou de croissance de leur projet. Il est aussi très original car il propose un accompagnement personnalisé par un ou une chef(fe) d’entreprise.

Cet accompagnement vient compléter le prêt d’honneur.

En savoir plus sur le réseau Entreprendre

Les plans d’actions des Régions pour faciliter l’entrepreneuriat féminin

L’État et la Caisse des dépôts ont signé un partenariat en 2012. En 2021, la Région Centre Val de Loire a signé le partenariat avec l’État pour décliner son plan d’actions régional (PAR). Les actions soutiennent la promotion de l’entreprenariat au féminin que les associations et réseaux déploient.

Plus d’une vingtaine de régions ont ainsi déjà mis en place un plan d’actions concret pour soutenir la création-reprise d’entreprise par les femmes.

Willa, anciennement « Paris Pionnières« 

Willa est un incubateur de start-ups « réservé » aux femmes cheffes d’entreprise. Le dispositif consiste en un accompagnement complet de celles qui se « lancent dans l’aventure » de l’entreprise. Cela prend la forme d’échange de bonnes pratiques, de conseils, de mentoring ou encore d’aide pour se construire un réseau.

Les start-ups peuvent aussi être hébergées au sein de l’incubateur ou dans un lieu de co-working ou tiers-lieu. Willa, existe depuis 2005 et a accompagné plus de 530 startups fondées ou co-fondées par des femmes.

En savoir plus sur Willa

Les raisons pour encourager l’entreprise au féminin

La présence des femmes au stade de la création d’entreprise ne faiblit pas, et même, elle progresse. Cependant, elles doivent davantage faire leurs preuves et s’imposer auprès de leurs homologues masculins. Leur principal atout est qu’elles étudient leur projet dans les moindres détails, assurant ainsi plus de chances vers la réussite. Chaque année, les réseaux cités plus haut, organisent des remises de trophées ou des manifestations particulières.

Published by

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *