Autres

Les actualités que vous avez aimées en 2022

Publié le

En 2022, vous avez été toujours plus nombreux à consulter notre blog tpeconnect.fr et les actualités que nous y publions. Notre équipe se mobilise toute l’année pour vous garantir cette information que nos spécialistes, experts-comptables, juristes ou conseillers lisent, analysent et reproduisent.

Merci pour votre fidélité, nous nous efforçons de répondre aux messages et commentaires que vous nous laissez via ce blog, sur chaque article.

Le top 10 des articles les plus lus en 2022

12 janvier 2022 : Passer les écritures comptables liées à l’indemnité inflation

actualités 2022 le chèque inflation

La loi de finances rectificative pour 2021 a instauré le versement d’une prime de 100 € aux salariés. Sans charges, sans impôt, l’employeur a payé cette prime et l’État l’a remboursée. Mais les écritures comptables n’étaient pas simples !

12 octobre 2016 : Qui est responsable en cas de non-port des équipements de protection individuelle ?

Dans cet article, on rappelle qu’il y a les obligations de l’employeur, mais aussi les devoirs du salarié.

En effet, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés. De son côté, l’employé doit prendre soin de sa sécurité et de celles des autres salariés. En cas de litige, les juges apprécieront tout manquement en fonction de la formation, de l’ancienneté et des responsabilités.

11 juillet 2021 : La faute grave, exemple d’une bagarre entre collègues de travail

faute grave bagarre

« C’est lui qui a commencé !« … Évidemment, l’entreprise ne peut pas être le lieu des différends, disputes encore moins de bagarre. Les juges de la Cour de cassation rappellent donc que l’employé qui agresse un de ses collègues peut être licencié pour faute grave. Par contre la situation est toute autre s’il ne faisait que riposter à une première agression. Mais vigilance, les deux agressions doivent être concomitantes.

8 avril 2021 : La location à soi-même d’un bien immobilier

Si vous exercez à titre individuel, vous avez peut-être conservé certains biens immobiliers dans le privé (hangar, terrain, …). La « location à soi-même » permet alors de déduire un loyer sur les biens propres utilisés pour l’activité. Avant d’opter, plusieurs paramètres doivent être étudiés, régime des plus-values, impact sur le résultat mais aussi les droits sociaux ou l’équilibre du bilan, …

2 mai 2015 : Pas d’imposition pour les immeubles en ruine ou inutilisables

Référence : CGI art. 1380. Pour qu’un impôt foncier soit dû sur un bâtiment, celui-ci doit présenter un caractère de véritable bâtiment. S’il est en ruine ou qu’il fait l’objet d’une démolition, il peut être exonéré de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Par contre, il reste passible de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

6 juillet 2018 : Quelle différence entre faute civile et faute pénale ?

droit social

D’une faute civile découle réparation d’un préjudice pour des dommages causés à un tiers. La responsabilité pénale oblige l’auteur de l’infraction à répondre de ses actes devant la société. Ainsi, une faute de gestion ou le non-respect d’une loi sera qualifiée de faute civile. Alors qu’une fraude fiscale ou la négligence sur des règles de sécurité constituera une faute pénale.

29 juin 2015 : Succession, transmission, le degré de parenté

Le degré de parenté est le nombre de générations qui séparent deux individus, membres d’une même famille. Pour le calculer, il faut distinguer la ligne directe et la ligne collatérale.

La ligne directe est celle qui relie ascendants et descendants. Le nombre de degrés est le nombre de générations qui existent entre eux. 

27 juin 2022 : La mise à disposition d’un matériel au salarié n’est pas un cadeau

actualités 2022 prêt de matériel aux salariés

Dans les entreprises, on peut être amenés à fournir une mallette d’outils et d’équipements à chaque salarié, en fonction de son emploi.

Il n’y pas de formalisme particulier pour la mise à disposition de matériel. Pourtant, la signature d’un formulaire de remise « en mains propres » pourra servir de preuve en cas de disparition ou de détérioration. Surtout si le matériel a une certaine valeur. On pourra aussi prévoir les conditions et modalités pour sa restitution.

14 février 2022 : TVA sur l’essence, déductible pour certains véhicules

actualités 2022 récupération TVA sur l'essence

Depuis le 1er janvier 2022, une entreprise peut récupérer 100 % de la TVA payée sur les achats d’essence, pour ses utilitaires. Le taux de récupération reste pourtant à 80% sur l’essence des voitures particulières (véhicules de tourisme). Le régime de déduction de la TVA de l’essence est maintenant le même que celui du gasoil.

8 décembre 2022 : Exonération de cotisation sur bon cadeau et d’achat aux salariés, si…

actualités 2022 cotisations sociales et bons cadeaux

Noël, mariage, naissance,… toutes les occasions peuvent permettre de récompenser ses salariés (et donc fidéliser).

Le montant du « cadeau » ou ses modalités d’utilisation vont déterminer si un chèque cadeau ou un bon est assujetti ou pas aux cotisations de sécurité sociale.

Tous ces sujets reflètent les services et les expertises disponibles auprès de nos équipes.

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *