Economie/Gestion

Point sur la conjoncture du bâtiment et travaux publics

Publié le
conjoncture bâtiment btp

La conjoncture du secteur du bâtiment – travaux publics est une fois encore délicate, voire difficile. Il y a de grandes disparités entre les entreprises, selon leur taille. Les grands « groupes » sont à la peine, les chiffres parlent.

Stagnation des prix ou lente décrue ?

Après plusieurs mois d’augmentation, les coûts « matières » et « services » semblent marquer le pas. Cette tendance se dessine sur les trois derniers mois de l’année 2022. L’index de prix pour le bâtiment est ainsi de :

  • 127,2 en octobre et novembre ;
  • 126,8 en décembre 2022.

Pour le TP, l’index a également évolué :

  • 127,7 en octobre ;
  • 127,3 en novembre (-3,13 %) ;
  • 126,8 en décembre (-3,93 %).

La prudence s’impose cependant, dans le mesure où le contexte économique reste incertain. S’agit-il d’une vraie et durable baisse des coûts ?

L’habitat en panne ?

La situation de l’habitat individuel est figée. Hausse des taux, incertitude des ménages, évolution des salaires, … sont autant de raisons qui limitent la prise d’initiatives de la part des candidats primo accédants.

L’impact est énorme, puisque la construction de maisons individuelles en secteurs diffus a chuté de plus de 30% en 2022 (par rapport à 2021). Le mois de décembre a même enregistré une baisse record de plus de 38%.

L’habitat groupé n’est pas mieux servi puisque les constructions de programmes ont chutées de 22% par rapport à 2021. Pour mémoire, on considère que le secteur est dynamique dès lors que l’on construit au rythme de 120 000 logements (individuels) par an. En 2022, le cumul n’a pas atteint 100 000 .

Quant à l’habitat collectif, il est également « en panne » sur 2022, avec 15 à 20 % de logements en moins sur l’année.

Plan de sobriété énergétique, acte 2

La ministre de la Transition énergétique pilote le plan de sobriété énergétique, lancé par il y a un peu plus d’un an. Pour mémoire, ce plan fixait comme objectif de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici fin 2024. La seconde marche fixée est de réduire de 40% d’ici 2050. Bilan 2022 : L’objectif est finalement atteint avec une consommation de gaz et d’électricité en diminution de 12% entre octobre et décembre 2022.

Le ministère met maintenant « en chantier » la seconde partie du plan. Celui-ci concerne tous les acteurs du secteur, les promoteurs, les bailleurs publics et privés, les syndics de copro et les fédérations professionnelles du secteur.

Coup de cœur ! Une start-up familiale réinvente la charpente en bois de style Renaissance

Le principe est de construire en éléments courts et massifs, en bois de feuillus, sans colle ni vis et récupérer ainsi les « petits » morceaux de bois mal ou pas valorisés aujourd’hui. C’est une façon de piéger durablement le carbone atmosphérique.

Votre comptabilité : la provision pour hausse des prix

Comme toute provision, celle-ci peut être comptabilisée selon des règles précises. elle devra être réintégrée, soit d’une manière « pilotée » avant la sixième année. Si ce n’est pas le cas, elle automatiquement reprise au terme de la sixième année de déduction.

Elle s’adresse aux entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce. Ou encore aux entreprises assujetties à l’IS, sans distinction d’activité. La principale condition est de constater un écart d’au moins 10% sur la valeur d’une marchandise stockée à la date de clôture fin et la valeur au début de l’exercice.

Elle n’a besoin d’être justifiée pour être pratiquée, mais elle répond à des critères particuliers. Cette provision permet de lisser un résultat et donc de reporter certaines dépenses de trésorerie comme l’impôt et les cotisations sociales du chef d’entreprise.

Consultez votre comptable pour vérifier si elle peut être pratiquée et, surtout, valider les conditions de calcul et l’intérêt pour vous.

Situation de conjoncture du secteur du bâtiment est-elle durable ?

Même si la profession demande au gouvernement de réfléchir à la situation des ménages, le principal élément positif est le soutien à la rénovation. Ces prestations portent la majorité du développement des petites entreprises du secteur. La question reste cependant de pouvoir embaucher les hommes et femmes nécessaires pour honorer les chantiers.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la pub vidéo

projet loi soutien btp
Pixabay

Published by

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *