Fiscalité/TVA

Retraite des salariés, dans quelle situation faut-il déclarer les indemnités de départ ?

Publié le

pixabay

Vous avez touché une prime ou une indemnité lors de votre départ en retraite. Mais ces indemnités sont-elles imposables et devez-vous obligatoirement les déclarer à l’impôt sur le revenu ? Et selon quelles modalités ? Cela dépend des conditions de votre départ. Explications.

Lire la suite …

Employeur/Salariés

Exonération des cadeaux et bons d’achat, oui, mais…

Publié le

Pixabay

Dans un arrêt du 30 mars 2017, la Cour de cassation refuse une nouvelle fois de faire application de la tolérance administrative permettant d’exclure de l’assiette des cotisations et contributions de sécurité sociale les bons d’achat offerts aux salariés par le CE ou l’employeur. Motif : les lettres ministérielles et circulaires Acoss qui la prévoient n’ont pas de portée normative. Lire la suite …

Employeur/Salariés

Paie, ce qui change au 1er janvier 2017

Publié le

Pixabay

Le premier janvier rime avec mises à jour et/ou augmentations. Voici celles qui affecteront la paie depuis janvier 2017. Elles concernent la valeur du smic, le minimum garanti, le montant du plafond de la sécurité sociale (PSS), la limite d’exonération de charges pour les indemnités de stage, les taux de cotisations d’assurance vieillesse, AGS, assurance maladie, …

Lire la suite …