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Sécurité routière et déplacements, une campagne pour sensibiliser

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La sécurité routière rappelle que les accidents de trajets sont synonymes de pertes lourdes, chaque année. Pertes de vies humaines et handicaps à vie sont de lourdes épreuves pour tous. Les pertes matérielles et financières sont aussi importantes. Il y a toujours trop d’accidents sur les trajets domicile / travail. Vous pouvez sensibiliser vos salariés.

Quelques chiffres

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre de l’activité professionnelle.

  • 2022, 3260 morts sur la route, dont :
    • 715 morts en2 roues ;
    • 1563 en voiture ;
    • 484 décès de piétons ;
    • 278 cyclistes et trottinettes ;
  • 2022 : 552 décès de personnes entre 18 et 24 ans et 875 personnes de plus de 65 ans.

Les entreprises peuvent agir

La majorité des accidents sont des accidents de trajets domicile / travail

Du 22 au 26 mai 2023, la Sécurité Routière propose aux entreprises de mener une action de communication vers leurs salariés.

Quoi qu’en dise le client, ce rendez-vous n’est pas une question de vie ou de mort

(Citation empruntée au site de la Prévention Routière)

Chaque entreprise peut consacrer un peu de temps à sensibiliser ses salariés. L’employeur peut aussi récupérer les affiches et affichettes mise à disposition par la « Sécurité Routière » et les personnaliser avec son logo par exemple.

L’un des neuf visuels proposés pour la campagne.

Une action facile à mener dans votre entreprise

La Sécurité Routière propose plusieurs exemples d’actions :

  • Simple et efficace, quelques heures d’échange avec l’équipe pour identifier les risques et les situations qu’ils vivent. Elles peuvent être suivies d’un exercice « Repasse ton code ! » ;
  • Pour d’autres, cela pourra prendre la forme d’affichage dans tous les lieux de travail, y compris les véhicules d’entreprise ;
  • Ailleurs, on pourra choisir une campagne de mails avec les messages de la PR, à raison de 2 ou 3 sur la semaine.

Les outils à votre disposition pour cette campagne sur la sécurité routière

  • Des affiches et affichettes ;
  • Visuels, comme « Mon téléphone peut attendre ! » ;
  • Animations interactives : Rouler à moto, à vélo (je fais le test) ou en trottinette ;
  • Quizz, comme celui sur le code de la route (voir le quizz) ;
  • Des films de campagne, « On vient vous voir, Non, mais Allô ! » ou encore « Conduire sans assurance« .

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Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

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