Economie/Gestion

Le partenaire de confiance qui vous accompagne dans votre reprise

Publié le
reprise réussite activité

Le retour des beaux jours coïncide avec la reprise de nombreuses activités du commerce et des services. Au premier rang desquelles figurent cafés, bars et restaurants. Mais n’oublions pas celles et ceux qui ont été gravement fragilisés.

« Tout le monde sur le pont ! » ; on s’affaire, on réceptionne la marchandise, on installe, … Bienvenue chers clients, la vie reprend ! Loin de cette effervescence bien naturelle, certains pansent leurs plaies et font les comptes. Le constat est lourd, il en manque !

Alors, si vous avez dans votre entourage des professionnels qui sont dans une telle situation, partagez cet article ou invitez-les à le lire.

Un plan d’actions de sortie de crise en 4 étapes

On parle de « sortie de crise », parlons de reprise, mais certains auront plus de mal que d’autres pour s’en sortir. Un accompagnement spécifique est nécessaire. Tout d’abord, il convient de détecter les situations de grande fragilité.

Ensuite, il faudra les orienter vers le ou les dispositifs les plus appropriés à leur situation. PGE, rachat de stocks, demande de fonds de solidarité, report ou exonération du paiement de cotisations sociales, ou encore prolongation de l’activité partielle, … Ce sont les principaux moyens mis à disposition des chefs d’entreprises. Mais il faut rester prudent et en mesurer les conséquences sur les mois à venir.

En effet, la colère peut faire place à l’abattement, l’abattement peut aboutir à l’inaction ou l’impuissance. L’émotion peut être grande et le soutien moral, l’empathie et la compréhension, sont les bases des métiers du conseil et de la comptabilité.

Mobilisation générale pour soutenir la reprise

L’État est attentif à détecter les signaux en provenance des entreprises. Cela se fera donc avec les organismes qui gravitent autour d’elles. A savoir DGFiP, URSSAF et experts-comptables. Cela commence par un diagnostic simple et rapide de la situation qui sera réalisé par les experts-comptables chez les plus fragiles.

En parallèle, les CCI et CMA vont communiquer sur les dispositifs de soutien en identifiant ceux qui sont les plus concernés.

Les tribunaux de commerce ont mis en ligne un autodiagnostic anonyme qui permet de mesurer l’urgence de sa situation. Les conclusions suggèrent telle ou telle procédure, médiation, conciliation, sauvegarde, redressement, … Mais il ne faut pas attendre d’être acculé mais au contraire faire face à la réalité.

Proches des tribunaux, les administrateurs et mandataires judiciaires peuvent aussi, sur demande, réaliser un diagnostic gratuit des situations. Ils proposeront ensuite les mesures pour traiter ces difficultés.

Prolongation des aides financières

Les entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas pu bénéficier d’un PGE peuvent solliciter un prêt exceptionnel. Ce prêt est destiné à soutenir leur trésorerie. Mais les conditions d’accès précisent que l’entreprise doit justifier de perspectives réelles de redressement. En outre, elle doit être à jour de ses échéances fiscales et/ou sociales. Cette condition est réputée satisfaite en cas de plan d’apurement.

Pour les entreprises les plus fragiles, le gouvernement prolonge le dispositif des avances remboursables et prêts bonifiés. Ils s’appliquent en cas d’impossibilité de PGE et/ou quand le plan d’apurement se révèle insuffisant.

L’État a également mis en place un fonds dédié au renforcement des fonds propres, sous forme de prêts garantis qui constituent des « quasi fonds propres ».

Un personnage central

Quand la situation est préoccupante voire grave, la tentation est parfois de se replier sur soi. On ne peut pas tout connaître, bien sûr. Et pourtant, certaines dispositions peuvent être adoptées d’une manière précoce. Il en est ainsi des procédures judiciaires dont une s’appelle justement « préventive ». D’expérience, ces procédures amiables donnent de bons résultats. Il ne faut pas avoir d’appréhension à les envisager.

Celui qui vous connait et connait votre entreprise. Celle qui maîtrise vos chiffres et vos performances. Celui qui est au carrefour de tous les dispositifs d’État et sait comment activer certaines dispositions judicaires. Celle qui fait le lien entre vous et votre banquier, … Celui-là sera votre interlocuteur privilégié. Plus que jamais aujourd’hui, sollicitez cet homme ou cette femme de confiance, votre comptable ou votre conseiller pour booster votre reprise. Voilà comment nous voyons notre mission auprès de celles et ceux qui ont souffert de la crise.

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *