Fiscalité/TVA

Ma première déclaration d’impôts !

Publié le
première déclaration de revenus

La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ?

Quelques réponses sur « Ma première déclaration de revenus » ; toute première fois !

À quel moment réalise-t-on sa première déclaration de revenus ?

Les règles concernant les primo-déclarants sont évolutives en fonction de l’âge, de la résidence fiscale et de la situation professionnelle. La date de votre première déclaration d’impôt sur le revenu dépendra donc de ces variables, en suivant les tranches suivantes :

  • De 18 ans à 20 ans : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. Vous n’avez alors pas de déclaration à effectuer en votre nom. Vous pouvez décider de déclarer vos revenus perçus en souscrivant votre propre déclaration.
  • Entre 20 et 22 ans : obligation de souscrire une déclaration de revenus personnelle. Vous pouvez cependant demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • De 23 à 26 ans : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • A partir de 26 ans : obligation de souscrire à une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

Dans tous les cas

Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable. Cela vous permettra de recevoir un avis de non-imposition (1). Grâce à ce document, vous pourrez bénéficier d’aides ou d’avantages accordés sous conditions de ressources. Comme, par exemple, l’exonération de taxe d’habitation).

Comment faire sa première déclaration ?

Vous devez faire votre déclaration de revenus en ligne en créant votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Si vous ne recevez pas de courrier de l’administration fiscale indiquant les informations nécessaires, vous pouvez faire votre déclaration en version papier en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr. Le cas échéant, vous pouvez récupérer un formulaire auprès du centre des finances publiques de votre domicile.

Accédez au calendrier 2019 de la déclaration des revenus 2018

Quelles étapes une fois la déclaration de revenus déposée auprès de l’administration fiscale ?

La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de calculer le montant l’impôt sur le revenu. A l’extrême, elle permettra d’évaluer une situation non-imposable :

  • si vous êtes imposable, vous recevrez un avis d’impôt sur le revenu indiquant le montant de la somme à régler et votre taux de prélèvement à la source ;
  • si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (1) qui équivaut à un avis de non-imposition.

(1) ASDIR : avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

D’après une publication de Bercy Infos – publié pour la première fois le 20/05/2019

Published by

Pôle Fiscalité-Doctrine

Pour contacter notre Pôle Fiscalité-Doctrine : fiscalite-doctrine@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Fiscalité-Doctrine

Pour contacter notre Pôle Fiscalité-Doctrine : fiscalite-doctrine@alliancecentre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *