Le développement d’une activité commerciale passe parfois par le rachat d’un fonds de commerce. Or, la location du fonds de commerce peut alléger le plan de financement. On parle alors de location-gérance qui permet d’ouvrir un commerce sans acheter le fonds.
Location-gérance d’un fonds de commerce, définition
Le propriétaire d’un fonds propose de le louer dans le cadre d’un contrat de location-gérance. Le locataire, gérant, exploite ainsi le fonds en versant une redevance au propriétaire. Autrement dit, le propriétaire, ancien exploitant du fonds, concède au locataire, commerçant, dit » le gérant « , le droit d’administrer son fonds. Cette gérance fait donc supporter au gérant les risques de l’exploitation.
Avantages d’un location-gérance de fonds de commerce
Louer un fonds de commerce présente l’avantage de pouvoir lancer une activité commerciale sans avoir à supporter un gros investissement financier. En effet, la valeur d’un fonds de commerce dépend de sa rentabilité et donc, indirectement, de sa situation géographique. Cette phase de location permet aussi au gérant-locataire de mesurer sa propre rentabilité avant d’envisager le rachat du fonds.
La mise en location permet alors au propriétaire-bailleur de maintenir une activité et de se garantir une ressource. Cela permet aussi d’entretenir le local. Cette formule limite aussi les risques inhérents à l’exploitation.
Conditions à respecter pour une location-gérance
Tout d’abord, si le propriétaire du fonds n’est pas propriétaire des murs, il devra obtenir l’autorisation avant de louer.
De son côté, le locataire d’un fonds de commerce doit disposer de la qualité de commerçant et être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers s’il est artisan. De plus, le locataire du fonds de commerce doit respecter la destination de ce fonds. Il devra y exercer une activité commerciale étroitement liée à celle exercée précédemment par le propriétaire.
Location-gérance d’un fonds de commerce, les démarches
Rédiger le contrat de location-gérance
Propriétaire et locataire devront obligatoirement formaliser leur accord dans un contrat de location-gérance. L’appui d’un professionnel du droit est particulièrement utile à ce stade.
Le contrat de location-gérance précisera, en particulier :
- la durée de la location (déterminée ou indéterminée) ;
- le montant de la redevance due par le locataire. Elle peut prendre la forme d’une somme fixe ou d’un pourcentage sur les bénéfices et/ou du chiffre d’affaires.
Publier le contrat
Après signature du contrat de location-gérance, les parties sont tenues de rendre public le contrat sous 15 jours en publiant une annonce légale.
Location-gérance d’un fonds de commerce, fiscalité
La fiscalité pour le bailleur
La redevance versée par le locataire au propriétaire du fonds est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 20 %. De plus, la redevance est imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Pendant la durée du contrat, le bailleur du fonds de commerce reste redevable de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Et, le cas échéant (1), il acquittera la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
La fiscalité pour le locataire
Le locataire du fonds de commerce peut déduire la redevance versée au bailleur du revenu fiscal de son entreprise.
(1) Si le montant annuel des redevances perçues est supérieur à 500 000 €