Economie/Gestion

Le salon de coiffure, zoom sur les résultats 2014 et 2015

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salons coiffure

Les données des comptabilités collectées dans le réseau Cerfrance permettent d’établir des synthèses et de comparer l’évolution des critères du compte de résultat de l’activité de salon de coiffure. Extrait.

Principaux critères technico-économiques

CA = Chiffre d’affaires

UMO = Unité de main d’œuvre en équivalent temps plein

EBE = Excédent Brut d’Exploitation

Évolution de la masse salariale / Chiffre d’affaires (%)

Analyse

Le maintien du CA moyen au dessus de 86 000 € peut s’apparenter, compte tenu du contexte économique global, à une bonne nouvelle pour le secteur suite au recul de l’activité enregistré ces dernières années. Les données sont équivalentes à celles de l’an dernier, avec une augmentation du résultat (+3%).

Perspectives en salon de coiffure

  • La fréquentation se stabilise à 4,5 visites par an et par client
  • La fusion de petits réseaux de salons pour former des groupes nationaux ne cesse de croître
  • Le numérique offre une solution alternative de gestion des emplois du temps et donc une amélioration de la productivité (Ex/ prise de rendez-vous via Internet)
  • Arrivée sur le marché du travail des premiers diplômés du BTS « Métiers de la coiffure »

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Pôle Conseil Economique

Pour contacter nos conseillers économiques : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou conseil@alliancecentre.fr

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