Pour réaliser vos démarches administratives, net-entreprises, impots.gouv.fr, msa.fr, urssaf.fr, … ce sont autant d’identifiants et mots de passe que d’organismes. Facilitez-vous la vie avec FranceConnect.
Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect
Oui vous pouvez vous simplifier la vie et utiliser ce service de l’État, tout en augmentant la sécurité informatique.
FranceConnect, qu’est-ce que c’est ?
C’est en effet la solution proposée par l’État pour sécuriser vos accès aux services publics en ligne. Plus besoin donc de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. A l’extrême, un seul suffit, mais vous pouvez en mémoriser quelques-uns, par sécurité.
Comment ça marche ?
Si vous voulez solliciter une nouvelle institution par exemple, vous devrez créer identifiant et nouveau mot de passe associé à ce nouveau compte.
Avec ce système, vous n’aurez alors plus besoin de mémoriser plusieurs identifiants et mots de passe. Accéder à « impots.gouv.fr.fr » par exemple, utilisez l’identifiant et mot de passe que vous avez créés pour votre compte « secu-independants.fr ». FranceConnect a ainsi été adopté par plus de 700 services en ligne de l’administration. Que ce soient des institutions d’État mais aussi des municipalités.
Dans la pratique
Vous souhaitez demander un timbre fiscal sur https://timbres.impots.gouv.fr/ ou effectuer une demande de fonds de solidarité sur https://impots.gouv.fr ? Ces sites sont partenaires de FranceConnect. Alors, en accédant à votre espace perso, vous aurez le choix entre :
- Identifiant et mot de passe créés pour cette institution
- La connexion par FranceConnect. En choisissant cette dernière, vous utiliserez identifiant et mot de passe déjà créés pour une autre administration, ameli.fr, msa.fr, … L’avantage est de pouvoir mémoriser un identifiant « complexe » comme son n° de sécurité sociale.
Et la sécurité avec FranceConnect ?
FranceConnect fournit des données qui constituent votre identité pivot :
- nom et prénom
- sexe
- date et lieu de naissance.
Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnu par l’administration partenaire que vous souhaitez solliciter.
FranceConnect, pour quels services publics ?
FranceConnect est partenaire des services publics locaux et nationaux. Les démarches accessibles ainsi sont très vastes, comme, par exemple :
Les démarches fiscales
Ma retraite
- Votre dossier sur info-retraite.fr
- Retraite complémentaire de l’agirc-arrco
- L’assurance retraite des salariés
Les démarches santé
- Obtenir une attestation de droits, déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale, changer son adresse postale
Les droits individuels à la retraite
- Assurance retraite (CNAV), Info retraite, AGIRC et ARRCO, CNRACL, IRCANTEC
Les formalités administratives
- Passeport et carte nationale d’identité, agence nationale des titres sécurisés, immatriculation : mon espace véhicule, la consultation des points de permis de conduire
Les droits à la formation
Et aussi, ENGIE Particuliers, ENEDIS, MaPrimeRénov’, Déclaration de cession d’un véhicule, Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion immatriculé en France, … Vous pouvez consulter et utiliser le moteur de recherche de FranceConnect pour trouver une commune, un service, … utilisant ce service.
Lire aussi : La messagerie de mon espace particulier sur impots.gouv.fr
D’après Bercy Infos, le 26/01/2021, mis à jour décembre 2023