Economie/Gestion

Quand le bâtiment va, …

Publié le

Pixabay

Les conditions de crédit toujours très favorables font dire aux professionnels du bâtiment que la hausse de l’activité du secteur pourrait bien avoisiner 1,3% et aurait pour conséquence heureuse la création de 25.000 emplois, cette année.

Une embellie durable ?

Alors que le durcissement des conditions d’accès au PTZ (prêt à taux Zéro) avait fait craindre pour les programmes neufs, les conditions très favorables actuelles d’octroi de crédit soutiennent la demande dans le logement neuf et remplissent les carnets de commandes du secteur de la construction. D’après un communiqué de la FFB, les ventes dans l’individuel diffus sont reparties à la hausse, avec une croissance de 4,7% du 1er janvier à la fin juillet 2019. Et pour compléter ce panorama, les dépôts de permis de construire sont en progression de 1,3% de mai à juillet, par rapport à la même période de 2018.

Des taux de crédit toujours bas

L’accès au crédit reste aisé, d’une manière générale, personne n’avait envisagé que les taux des crédits immobiliers continueraient à baisser depuis 1 an pour avoisiner 1,19% dans l’ancien en août.

La durée moyenne d’emprunt au niveau élevé de 228 mois alliée à une nette tendance des banques à diminuer leurs exigences en terme d’apport permettent à des ménages modestes de concrétiser leur rêve de faire construire leur maison.

Les prévisions de construction neuves sont de 400.000 logements cette année, même si elle se situe un peu en dessous du niveau atteint en 2018 (430 000).

Au final, des emplois et de l’activité

Sur cette base les prévisions pour 2019 sont revues à la hausse ; l’activité du bâtiment devrait croître de 1,3% cette année, alors que les syndicats tablaient en décembre sur un recul de 0,5%. Le secteur devrait ainsi créer 25.000 emplois cette année, un chiffre cinq fois supérieur à la prévision initiale de 5.000.

ES-septembre 2019

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *