La loi sur la réforme de la formation professionnelle, a instauré 6 critères de qualité obligatoires pour les organismes de formation. Le respect de ces critères deviendra, dès janvier 2017, une condition pour que les stagiaires particuliers/demandeurs d’emploi ou les entreprises clientes puissent bénéficier de financements de la part des organismes financeurs (organismes paritaires collecteurs agréés, Pôle Emploi, collectivités locales, …).
Les 6 critères sont les suivants :
- l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
- l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
- la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
- les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
C’est aux organismes de formations de prouver que leur offre de formation répond bien à ces critères. Pour cela, plusieurs possibilités existent :
- compléter un dossier d’évaluation, accompagné de pièces justificatives, propre à chacun des organismes financeurs. Aucune formation ne sera financée tant que les dossiers n’auront pas été examinés et validés.
- obtenir un des 20 certificats ou labels, généralistes ou spécialisés, agréés par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).
L’équipe de conseillers QHSE de Cerfrance Alliance Centre vous conseille dans le choix de la démarche adaptée à votre organisme de formation et vous accompagne dans la constitution du dossier d’évaluation ou dans l’obtention du label et certificat.