Start-up, la Douane française vous accompagne durant tous les stades du développement de votre entreprise. Voici comment.
Les start-up sont confrontées à des problématiques spécifiques, en particulier dans le cadre de leur développement international, où elles peuvent être confrontées à certaines formalités : réglementation internationale, investissements dans les postes traditionnels (supply chain management*, administration des ventes…) et méconnaissance des règles douanières.
Pas d’inquiétude toutefois, la Douane peut vous aider dans votre stratégie de croissance à l’international.
*Le terme « supply chain » signifie « chaîne logistique étendue ». Il s’agit des méthodes et outils visant à automatiser et améliorer l’approvisionnement tout en réduisant les stocks et délais de livraison. On parle alors de « travail en flux tendu ».
Comment la Douane peut-elle vous aider ?
La Douane vous apporte une expertise juridique gratuite ainsi qu’un soutien sur la chaîne commerciale et logistique. Elle peut vous conseiller grâce à un réseau national spécialisé dans l’accompagnement des projets à l’international. De plus, elle peut vous transmettre des processus dont l’objectif est de sécuriser et simplifier vos échanges et procédures à l’import et l’export.
Cet accompagnement vaut pour les primo-exportateurs ou pour les entreprises souhaitant optimiser et sécuriser leurs opérations. Il vaut également pour les experts de l’import-export afin d’établir avec la Douane des relations partenariales fiables, les plaçant ainsi dans le domaine des opérateurs économiques agrées.
Pour plus de conseils (choix du pays d’approvisionnement, économies de droits de douane, caractéristiques de l’innovation, promotion du made in France, valorisation du savoir-faire dans les salons high-tech à l’étranger, protection de la marque, conseils…), visitez l’espace web de la Douane !
Repris de http://www.economie.gouv.fr/entreprises (03/04/2017)