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Comment le client fait-il son choix pour des travaux de rénovation ?

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Au moment où un (futur) client fait le choix d’un artisan pour des travaux de rénovation, mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il vous choisisse. Les pouvoirs publics incitent en effet les propriétaires à engager la rénovation de leur logement et la multiplication des programmes d’aides financières en est la preuve.

Mais, savez-vous exactement sur quels critères les « futurs » clients vont vous solliciter ?

Les organisations de consommateurs comme les instances professionnelles invitent les candidats à la rénovation à faire preuve de discernement. Que du bon sens !

C’est le moment de vous démarquer et d’éviter la concurrence d’entreprises « peu recommandables » voire déloyales.

Le futur client devra d’abord vérifier votre situation

Commençant par le commencement, il va s’assurer que vous êtes reconnu comme artisan. Le site internet entreprendre.service-public.fr présente les points essentiels liés à l’activité artisanale.

Sachez que certains « concurrents » n’hésitent pas à usurper un n° SIREN, quitte à en inventer un…

Le client potentiel le plus averti pourra vérifier que vous respectez les exigences de votre activité, s’il s’agit d’une activité réglementée. Il pourra aussi vérifier votre immatriculation auprès de la CMA auprès de laquelle vous êtes immatriculé.

Il est même possible de vérifier si vous êtes présent dans un annuaire professionnel. La CAPEB, par exemple, propose son site artisans-du-batiment.com. Il permet de trouver rapidement un professionnel dans un secteur géographique donné. Ce site permet d’accéder à votre fiche déclarative comportant vos compétences et vos éventuelles certifications.

N’hésitez pas à proposer des références de chantiers, ainsi que des photos. Il faudra avoir demandé l’accord de vos clients avant de diffuser les photos de chantiers et éventuellement leurs coordonnées.

Ne soyez pas étonné s’il vous demande une attestation d’assurance

Le client y pensera uniquement s’il constate des malfaçons… En revanche pour de gros travaux, il évoquera spontanément cette question avec vous. La garantie décennale est la garantie que vous pouvez lui fournir ; elle rassure le client. S’il s’agit de travaux de second œuvre, parlez lui de votre assurance en responsabilité civile professionnelle. Une fois encore, le consommateur devient méfiant et les médias relatent souvent des affaires litigieuses. Mais, parfois, c’est parce que le client a voulu « aller au moins cher », sans s’entourer de précautions élémentaires.

Si vous avez souscrit une assurance de « parfait achèvement » ou, selon la nature des travaux, une assurance « délai de livraison », parlez-en au client. Ce n’est pas du temps perdu, au contraire, cela va le rassurer tout de suite sur votre sérieux et votre solidité.

Un label ou une qualification peut-il faire la différence ?

Pour de la rénovation énergétique, c’est incontournable. La qualification RGE est quasi obligatoire pour que le client puisse bénéficier d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ou d’un éco-prêt à taux zéro (éco PTZ). Elle est un gage de qualité pour les clients. Vous l’avez d’ailleurs indiqué sur vos factures et vos papiers à entête.

Sachez que la plateforme de France Rénov’ donne accès à l’annuaire des artisans labellisés RGE.

Depuis 2019, un artisan non labellisé peut demander un audit chantier par chantier. Cela permettra au client de bénéficier des aides, sans que vous ne soyez obligé de passer par l’obtention de la labellisation RGE.

N’hésitez pas à faire état de vos autres qualifications ; généralement, vous les avez affichées sur vos véhicules d’entreprise.

Le client demande toujours autant de devis pour ses travaux de rénovation, il veut avoir le choix

Cela est devenu un réflexe ; il n’est pas rare que le futur client demande 2 ou 3 devis. Soignez la forme… Indiquez bien toutes les mentions citées plus haut (n° d’immatriculation, qualifications, …). Détaillez bien, mais sans excès, les travaux et les fournitures. Cela évitera les questions.

Astuce : il est rare que les clients rappellent pour dire qu’il ne retient pas votre offre. Appelez quelques jours après pour vérifier que le devis est arrivé et profitez-en pour préciser pourquoi vous avez choisi tel ou tel matériau.

Derniers conseils, le bouche à oreille et l’échéancier de paiement

Les gens parlent entre eux… Le client va consulter la famille, les voisins, les amis pour avoir un avis tant sur le plan technique que financier. Mais il ne compare pas forcément toujours des choses comparables. Peu importe, c’est la règle du jeu.

Pour finir, sachez faire preuve de souplesse sur le calendrier de paiement ; l’acompte est toujours bien accepté, il se justifie par l’achat ou la réservation des matériaux, surtout en ce moment. Pour le solde, tout dépend du montant, vous pouvez alors proposer un paiement en deux fois, à la fin des travaux, un autre quelques jours après, de manière à ce que le client puisse se rendre compte de la conformité de la réalisation.

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Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

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