Le transport routier est en tête de liste des secteurs d’activité les plus touchés en France par les accidents de travail et les maladies professionnelles. On estime aujourd’hui 2,2 millions de journées perdues suite à des accidents de travail et des maladies professionnelles chaque année pour ce seul secteur.
La majorité des accidents a lieu lorsque le véhicule est à l’arrêt et les risques sont liés aux manutentions manuelles, aux chutes de hauteur et diverses opérations camions à l’arrêt. En réponse à cet enjeu, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des entreprises une enveloppe d’aide pour le financement d’équipement de sécurité lors de l’achat d’un camion neuf.
L’aide transport + Sûr, permet de bénéficier pour chaque poids lourds acquis depuis le 1er septembre 2016 d’une subvention si celui-ci est équipé de différents éléments de sécurité. Ces aides sont réparties sous forme de pack en fonction du nombre d’équipements. Elles s’adressent aux petites entreprises (< 49 salariés) de transport routier de marchandises, aux entreprises de groupage, messagerie et fret express, aux entreprises de location de véhicules utilitaires et industriels et aux entreprises d’entreposage frigorifique.
Les équipes de Cerfrance Alliance Centre mettent leurs connaissances à votre service. Faites le point avec nos conseillers spécialisés en Santé Sécurité au Travail. Ils se déplacent dans votre entreprise pour réaliser un diagnostic d’évaluation des risques. Nous pouvons également, vous aider dans vos démarches de demande d’aide auprès des services de la CARSAT.