Actualité fiscale : Corriger sa déclaration de revenus en ligne jusqu’au 17 décembre 2019
Après avoir déclaré vos revenus en ligne, vous avez constaté une erreur sur votre avis d’impôt ? Alors, la correction de la déclaration est possible jusqu’au 17 décembre 2019.
La DGFiP a ouvert le service de correction de la déclaration en ligne le 7 août 2019. De plus, ce service restera ouvert jusqu’au mardi 17 décembre 2019. Ainsi la correction est accessible depuis son espace particulier sur impots.gouv.fr.
L’accès au service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne. En pratique, cela ne concerne que les déclarations sur impots.gouv.fr.
À noter : Ce service de correction n’est accessible ni sur smartphone ni sur tablette.
Les contribuables ayant déclaré par voie « papier » ne peuvent pas utiliser ce service. Aussi, en cas d’erreur ou d’oubli, ils devront déposer une nouvelle déclaration papier auprès du service des impôts des particliers (SIP).
Correction des déclarations d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Par analogie, les contribuables ayant déposé une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en ligne peuvent également accéder au service de correction en ligne.
Actualité fiscale : Dons aux associations : quelle réduction d’impôt ?
Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu (RI). La réduction est de 66 % ou 75 % du montant versé, limitée à 20 % du revenu imposable.
Quelles sont les associations concernées ?
Les dons « désintéressés » et ne comportant aucune contrepartie sont éligibles à la réduction d’impôt. Ils doivent être effectués au profit d’associations ou d’organismes publics ou privés. L’administration fiscale valide la réduction d’impôt sur les dons effectués aux bénéficiaires reconnus d’utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif. Les domaines suivants sont principalement concernés :
- philanthropique, cultuel, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif ou culturel
- mise en valeur du patrimoine artistique
- défense de l’environnement naturel
- diffusion de la culture, de la langue, et des connaissances scientifiques françaises
- présentation au public de spectacles
- enseignement supérieur ou artistique public ou privé
- financement d’une entreprise de presse, financement électoral.
Actualité fiscale : Taxe d’habitation, adapter le montant des mensualités
La loi de finances pour 2018 a modifié la taxe d’habitation. Ainsi, elle baisse progressivement depuis 2018 pour 80 % des Français. En pratique, ils ne la paieront plus à compter de 2020. Et pour les 20 % des ménages restants, la suppression de la taxe d’habitation se déploiera jusqu’en 2023. A cette date plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
Actualité
Les contribuables mensualisés peuvent anticiper une baisse de leur taxe d’habitation en 2020. Par conséquent, ils peuvent réduire le montant des mensualités.
- L’administration prendra en compte les modifications apportées jusqu’au 15 décembre 2019 pour le mois de janvier 2020.
- Les modifications effectuées à partir du 16 décembre 2019 prendront effet à compter du deuxième mois qui les suivent.
Source : economie.gouv.fr