Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, le chef d’entreprise est confronté à un univers qui lui est parfois totalement étranger. Chaque nouvel interlocuteur, juriste, banquier, expert-comptable, banquier, … l’accompagnera dans son projet et abordera progressivement les différents aspects du démarrage de son activité. Quelques définitions autour de la lettre « A ».
Mois : février 2016
Responsabilité des dirigeants
Publié leLa question de la faute de gestion est quelques fois posée ; comment se caractérise t-elle ? Dans ces moments délicats sur le plan des affaires, une simple inattention peut devenir un argument qui se retourne contre le dirigeant. Lire la suite …
Un dirigeant ne peut pas toujours être considéré comme un emprunteur averti
Publié leSelon la justice, considérant qu’un dirigeant n’est pas toujours un emprunteur averti, une banque doit rester vigilante sur son devoir de mise en garde. Lire la suite …
Dématérialisation progressive de la déclaration de revenus et du paiement des impôts des particuliers
Publié leÀ partir de 2016, la déclaration en ligne des revenus devient progressivement la norme et la déclaration papier, l’exception. Lire la suite …
Artisans du bâtiment, qualifiés RGE, méfiance !
Publié leDes entreprises malveillantes cherchent en permanence à abuser les artisans, les commerçants ou les particuliers grâce à des pratiques qui relèvent de l’abus de faiblesse sans parler d’escroquerie. Nous relayons ici deux alertes diffusées récemment par QUALIBAT.