Les médias donnent des conseils pour réussir à partir de l’exemple de certaines start-up. Mais ces cas fulgurants restent minimes par rapport au nombre d’entreprises qui se créent chaque année. Qu’on le veuille ou non, on ne fait pas fortune rapidement !
Le succès et la réussite restent le fruit de 10 à 15 ans d’efforts, de travail acharné et, quelque fois, d’un peu de chance.
1. « La vraie richesse ne se mesure pas en argent, … »
« La vraie richesse ne se mesure pas en argent, en statut ou en pouvoir. Elle se mesure à l’héritage que nous laissons à ceux que nous aimons et à ceux que nous inspirons. », César Chavez (1927-1993).
C’est un point de vue, chacun peut réussir en atteignant son objectif et nous savons, c’est que quelques conseils peuvent souvent faire la différence !
2. Conseils pour réussir, s’organiser, hiérarchiser
Pour mener votre entreprise et garantir une vie équilibrée, il faut être organisé et méthodique. Et, parce que le temps n’est pas extensible, il faut prioriser.
Le Général Eisenhower avait un « truc » ; il distinguait les choses selon leur importance et leur urgence. Ce qui est « urgent » doit être fait « maintenant », sinon, il sera trop tard. Ce qui est « important », c’est ce que personne d’autre que vous ne peut faire.
Il inscrivait tout cela dans un tableau, par degré d’urgence et d’importance :
Peu important | Important | |
Urgent | 3 DÉLÉGUER (urgent et moins important) | 1 FAIRE (urgent et important) |
Peu urgent | 4 ÉLIMINER (non urgent, ni important) | 2 PLANIFIER (non urgent, important) |
Commencez donc votre semaine ou votre journée en dressant le bilan de ce qui a été fait la semaine précédente et en planifiant le travail de la semaine à venir.
C’est important pour bien gérer votre vie de chef d’entreprise et vous ménager un bon équilibre de vie privée.
S’organiser et hiérarchiser les priorités
Dressez la liste des tâches prioritaires. Et évaluez l’urgence et l’importance de chacune, puis :
- Traitez vous-même les tâches urgentes et importantes ;
- Planifiez celles qui sont importantes mais non urgentes ;
- Déléguez celles qui sont urgentes mais non importantes ;
- Laissez les autres pour la fin.
Organiser son travail et lire ses mails
C’est un moyen de communication indispensable et incontournable aujourd’hui. Il ne doit pas pour autant vous envahir ! Ni vous faire oublier que le téléphone reste très utile et parfois, plus rapide.
Évitez de consulter vos mails trop souvent, vous risquez de donner l’habitude de la réponse « immédiate ». Par contre, réservez un ou deux moments dans la journée pour traiter ces messages. Répondez aux urgences et, surtout, pensez à les remettre en « non lu » si vous n’avez pas traité.
Optimiser son temps et devenir plus productif
Dans la journée, vous pouvez avoir besoin de consulter votre solde bancaire, la situation des impayés, le paiement d’une facture, … Utilisez les moyens mis à votre disposition par le cabinet comptable.
3. Occupez-vous (aussi) de vos clients historiques
La prospection de nouveaux clients est un réflexe normal. Il faut y consacrer du temps et de l’argent. Il reste néanmoins important de « garder ses anciens clients », même si vous n’avez pas de perspective immédiate de nouvelle commande.
Consacrez un peu de temps à les rappeler ou à leur écrire quelques temps après la fin d’un chantier. Cela peut être pour leur faire part d’un nouveau produit ou juste pour prendre de leurs nouvelles.
N’oubliez pas qu’ils vous ont choisi parmi plusieurs de vos concurrents. Au final, ils vous feront de la publicité. Et c’est bien souvent grâce à une base de clients fidèles et satisfaits que vous aurez de nouveaux clients. Attachez-vous à les satisfaire et faites en sorte qu’il se félicitent de leur choix.
4. Cultivez des réseaux d’affaires
A force d’être « à fond » dans son entreprise, on en perd facilement une certaine objectivité. Votre comptable, votre banquier vous donnent leur avis sur la santé financière. Vos clients vous donnent « un retour » sur la qualité de votre travail.
Mais ces conseils ne suffiront pas à eux-seuls pour réussir. Car ils ne vous donnent que des images instantanées de la réalité.
Pour anticiper, il faut plus…
La Chambre de Métiers, les Centres de gestion, les fournisseurs, … organisent régulièrement des réunions d’information ou des portes ouvertes. Ce sont autant d’occasions de rencontrer des confrères, même s’ils ne sont pas du même métier que vous. Les réseaux d’entreprises sont également d’excellents moments (généralement 1 à 2 réunions par an) pour nouer des relations d’affaires et se pencher sur des problématiques d’entreprises.
Pensez à vos cartes de visite !
Consacrez un peu de temps, une soirée par mois par exemple, pour être en veille sur les événements qui concernent votre profession, de près ou de loin. Par expérience, on constate que cet état « curieux de tout » offre toujours des opportunités. On peut même y atteindre des clients potentiels.
5. Établir des tableaux de prévisions
« Il n’est point de vent favorable à celui qui ne sait où il va ! ». En d’autres termes, le dirigeant sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction.
Une entreprise se doit d’être flexible, agile dirait-on aujourd’hui. Mais elle doit savoir « où mettre les pieds » ! Les prévisionnels sont des outils parfaits pour cela.
Un plan d’affaires ou « business plan »
Ce document rédigé lors de votre démarrage d’activité a pour objectif de poser « noir sur blanc » ce que vous avez en tête. Il devra être mis à jour pour vos « grosses » négociations de financement par exemple.
Un tel document regroupe tout votre projet d’entreprise. Il détaille votre ambition, le type de clients visés, les produits et services proposés, les grandes étapes que vous vous fixez, les équilibres financiers, …
Par exemple, voulez-vous atteindre en 2 ans, un effectif de 5 personnes parce que ce que vous faites utilise une technique nouvelle qui a fait ses preuves, mais n’est pas encore proposée par vos concurrents ?
Ou pensez-vous grandir plus graduellement, au gré des commandes et des opportunités ?
La planification financière
Elle s’appuie sur le prévisionnel que vous avez établi lors de votre installation. Vous y porterez les grands indicateurs. Ce sont CA, marge brute, Valeur ajoutée, EBE, résultat, …
Pour piloter au quotidien, vous établirez un budget de trésorerie prévisionnel. Recettes et dépenses de chaque mois vous permettront d’anticiper la situation de la trésorerie. C’est aussi un outil de suivi des créances clients.
Les cabinets d’expertise comptable vous proposent d’accéder facilement à ces données, mises à jour en temps réel.
N’hésitez pas à demander conseils pour vous aider à réussir
Ces quelques recommandations sont puisées dans l’expérience et l’observation de ceux qui « réussissent ». Savoir où l’on veut aller, piloter son activité, s’organiser, constituent le socle incontournable. De plus, les chefs d’entreprise font preuve d’esprit critique et de modestie.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! » rappelle ce proverbe plein de bon sens. Il faut donc aussi savoir prendre des avis, des conseils. Appuyez-vous sur vos cercles de connaissances, vos réseaux, vos proches. Ce n’est pas être faible que de demander un avis ou un conseil.
Et pour finir, réussir, est bien le fruit d’un travail qui associe de nombreux protagonistes. De ces contacts, naitront toujours des opportunités. C’est peut-être la définition de la chance.