Economie/Gestion

La subvention « Prévention covid » de l’assurance maladie est prolongée

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Conditions pour bénéficier de la subvention « Prévention covid »

« Prévention covid » est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et aux travailleurs indépendants relevant du régime général.
La subvention permet de couvrir jusqu’à 50% du coût d’achat HT des équipements de protection ou de distanciation physique.
L’investissement minimum est de 1000 € HT pour les entreprises avec salarié(s), 500 € HT dans les autres cas.
L’aide est plafonnée à 5 000 €.
Vous pouvez solliciter la subvention pour des investissements réalisés depuis le 14 mars et ceux qui sont à venir.
Si la demande est recevable, la caisse régionale versera la subvention en une seule fois après réception et vérification des justificatifs.
ATTENTION : Cette aide exceptionnelle sera distribuée jusqu’à épuisement du budget alloué.

Les bénéficiaires de la subvention

Cas n°1 : Travailleur indépendant sans salarié

Au préalable, prendre contact avec la caisse régionale pour se renseigner sur les possibilités d’aide et la démarche à adopter.

Si vous entrez dans les critères, la caisse régionale pourra vous inviter à remplir le dossier de demande en prenant connaissance des conditions d’attribution.

Cas n°2 : Entreprise avec salariés

Depuis le 15 octobre, la demande de subvention se fait directement en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de l’entreprise. La demande est ainsi plus rapide. On peut aussi facilement et suivre l’avancement de la prise en charge.

Comment créer un compte AT/MP ?

Le compte « accidents du travail et maladies professionnelles » (AT/MP) permet aux entreprises de consulter les taux de cotisation et propose divers services.

Pour l’ouvrir, l’entreprise se rend sur son espace personnel net-entreprises (portail des déclarations sociales) et sélectionne le compte « AT/MP ». Celui-ci apparaîtra dans un délai maximum de 24 heures dans le bouquet de services.

En cas d’éventuelle difficulté à créer votre compte AT/MP ou à effectuer votre demande en ligne, l’entreprise pourra adresser sa demande par mail après avois téléchargé le dossier de demande pour les entreprises de 1 à 49 salariés.

Pour savoir à quelle caisse vous adresser, consultez la liste classée par région.

Équipements et installations financées

La subvention concerne les dépenses suivantes :

  • équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique de portes, dispositif de visioconférence, location de bungalows, de véhicules supplémentaires, d’outils individuels,… ;
  • mesures de distanciation et protection : masques, plexiglas, barrières, location de gros équipements complémentaires, rideaux en matière plastique ;
  • mesures d’hygiène au travail : distributeurs à pédale pour savon ou gel, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas, …

RAPPEL : les masques, gels hydro-alcooliques et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans au moins un des équipements de mesures barrières ou distanciation physique listés ci-dessous.

 

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Pôle QHSE

Pour contacter nos conseillers QHSE : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Fleury-les-Aubrais : 02 38 61 82 00 | Châteaudun : 02 37 94 00 94 | Nevers : 03 86 71 92 50 | Pithiviers : 02 38 32 76 30 | Etampes : 01 60 80 16 16 ou qhse@alliancecentre.fr

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