L’enquête « Tendances de Consommation » du CREDOC existe depuis 1992, elle suit les perceptions de la conjoncture, les critères de choix dans les achats, les envies de consommer (achats coup de tête), les stratégies de choix, les nouveaux modes de consommation (usages plutôt que propriété), les restrictions …
La dernière enquête a été réalisée par téléphone du 21 avril au 12 mai 2015, auprès de 1 000 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Cette enquête a pour vocation de mettre en évidence les signaux faibles et d’identifier les nouvelles tendances de consommation. Une question sur l’attente des soldes pour les achats vestimentaires est posée depuis 1994. Les résultats complets de l’enquête de 2015 seront présentés aux « Cahiers de la Consommation » du 10 septembre prochain qui auront lieu au CREDOC.
Regain d’attention porté aux soldes
Avec la reprise de l’économie française, en mai 2015, 60% des consommateurs déclarent attendre toujours ou parfois les soldes. La hausse de 4 points par rapport à 2012 (point le plus bas depuis 1994) s’explique par l’envie d’acheter des vêtements après 6 ans de baisse continue de ce marché.
Entre 2007 et 2013, le marché de vêtement a diminué de 7,4% en valeur selon les données de l’INSEE. En 2014, les ventes ont progressé de 3,3% ce qui ne permet pas de retrouver le niveau de vente de 2007. Au premier trimestre 2015, le marché de textile, habillement et cuir est en croissance en euros constants au premier trimestre (+2,8%).
Les jeunes, les femmes et les cadres sont les plus adeptes de cette pratique
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes (65% contre 55%) à attendre les soldes de vêtements. Entre 2013 et 2015, on constate une progression plus forte chez les femmes du regain d’attention porté aux soldes (+ 4 points contre + 2 points). Les femmes ont toujours dépensé plus en habillement chaussures que les hommes, l’écart se réduit1. Les plus jeunes (18-24 ans) et les jeunes familles (35-44 ans) sont plus nombreux à déclarer attendre les soldes (respectivement 66% et 66,9%) alors que les 25-34 ans et les 65 ans et plus sont les moins nombreux à attendre les soldes (54,5% et 52%).
Source : CREDOC, communiqué de Presse du 22 juin 2015