Employeur/Salariés

La qualité de vie au travail facteur de performance

Publié le

pixabay

Améliorer les performances de vos salariés est probablement un objectif pour la majorité des employeurs de main d’œuvre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation. D’après une récente étude IPSOS, plus de de 9 salariés sur 10, estiment que la qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, leur efficacité et donc leur productivité.

Comment définit-on la qualité de vie au travail ?

La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise sur :

  • Les objectifs et orientations stratégiques
  • Les valeurs auxquelles se réfère l’entreprise

La qualité des relations sociales et de travail :

  • Reconnaissance du travail
  • Mise en place d’espaces de dialogue et d’expression des salariés
  • Modalités de participation aux décisions

La qualité du contenu du travail

  • Autonomie, degré de responsabilité
  • Variété des tâches
  • Sens donné au travail

La qualité de l’environnement physique

  • Sécurité
  • Ambiances physiques

La qualité de l’organisation du travail

  • Capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des problèmes
  • Anticipation de la charge de travail pour sa gestion optimale

La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

  • Prise en compte de la parentalité (au cours de la vie professionnelle)
  • Attention portée à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle
  • Attention portée aux temps sociaux (transports, accès aux services)

D. Iacopino, Consultante RH, Cerfrance Alliance Centre

Published by

Pôle Social

Pour contacter nos juristes en droit social : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Saint-Jean-de-la-Ruelle : 02 38 72 91 60 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou social@alliancecentre.fr

À propos de l'auteur

Pôle Social

Pour contacter nos juristes en droit social : Chartres : 02 37 91 42 43 | Bourges : 02 48 68 36 36 | Saint-Jean-de-la-Ruelle : 02 38 72 91 60 | Nevers : 03 86 71 92 50 ou social@alliancecentre.fr