Les points conseil budget (PCB) ont été mis en place par l’instruction du 31 décembre 2015 dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Ils s’adressent en priorité aux familles, mais aussi aux travailleurs indépendants.
Les PCB sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire.
Comme l’indique le ministère des solidarités et de la santé, ce service s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.
L’instruction prévoit une expérimentation dans les quatre régions suivantes : Ile-de-France, Hauts-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Grand Est.
Il existe deux types de PCB :
- les PCB de proximité ou PCB1 offrent un accueil physique et permettent aux personnes dont la situation budgétaire se dégrade d’avoir un contact direct et des conseils gratuits. Ils facilitent l’accès aux aides de droit commun et ils peuvent également accompagner les ménages dans le cadre de procédures de surendettement.
- les PCB experts ou PCB2 apportent une expertise financière et analysent les dossiers dits « complexes ». Ils contactent les créanciers pour proposer des solutions avec l’accord des personnes. Ils ont pour mission d’aider les individus à trouver des solutions permettant de stabiliser durablement leur situation.
Pour trouver un point conseil budget vous pouvez consulter l’annuaire disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
La réponse du Cedef – 19 mars 2019
Cedef : Centre de Documentation Economie Finances