L’entretien professionnel un moment d’échange privilégié avec le salarié. Institutionnalisé par la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, ce rendez-vous a certes un caractère obligatoire, mais il revêt plusieurs aspects très positifs.
Cet entretien remplace les différents entretiens existants aujourd’hui (retour du congé maternité, retour du congé parental d’éducation, orientation professionnelle avant et après un congé de soutien familial et entretien professionnel dans l’année du 45ème anniversaire pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus).
Mis en place progressivement dans toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2015, les avantages de l’entretien professionnel sont nombreux.
Il permet, notamment, de :
- échanger sur l’organisation de l’entreprise et ses éventuels dysfonctionnements,
- développer la communication entre le responsable et ses collaborateurs,
- définir les souhaits et proposition de formation et d’évolution professionnelle,
- faire évoluer ses collaborateurs grâce à une évaluation des compétences,
- féliciter, d’aborder les axes d’amélioration,
- se projeter sur l’année et les années à venir.
Quand doit avoir lieu l’entretien ?
L’entretien doit être mené tous les deux ans à compter du jour de l’embauche. Toutefois il sera systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité après une période d’absence suite à :
- une maternité, un congé d’adoption ou de soutien familial,
- un congé parental à temps plein ou partiel,
- un congé sabbatique,
- un arrêt maladie de plus de 6 mois.
L’entretien donnera lieu à un bilan récapitulatif tous les six ans, ce qui permet à l’employeur de dresser avec chaque salarié un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel dans l’entreprise. Au cours de cet entretien, il s’agira donc de dresser la liste des entretiens professionnels du salarié, de recenser les formations suivies ou les éléments de certification acquis le cas échéant, ainsi que de retracer la progression salariale et professionnelle du salarié.
Quel contenu ?
- l’entretien est un temps pour aider le salarié à anticiper et se projeter,
- il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle (du salarié), notamment en termes de qualification et d’emploi : s’inscrire dans une perspective de long terme en commençant par recueillir la description du projet professionnel, les souhaits d’évolution du salarié puis planifier des actions de développement en lien avec le projet décrit,
- il est expressément interdit de faire porter l’entretien sur l’évaluation du travail du salarié. Cet entretien est distinct de l’entretien annuel d’évaluation dont il ne saurait constituer une simple partie.
Un compte-rendu de l’entretien est alors rédigé et une copie en est remise au salarié.
Quels enjeux ?
- aider le salarié à identifier ses besoins et à formaliser son projet,
- l’aider à prendre du recul sur son parcours professionnel et en particulier sur ce que les formations suivies ou expériences vécues,
- garder une trace écrite de toutes les actions décidées lors de l’entretien.
Conséquences si l’entreprise ne mène pas régulièrement ces entretiens
- l’absence de traces (écrites) prouvant l’existence de ces entretiens pourrait remettre en cause les licenciements pour motif économique ou pour insuffisance professionnelle,
- dans les entreprises de plus de 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d’au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son Compte Personnel de Formation (CPF) sera crédité de 100 heures s’il travaille à temps plein ou de 130 heures s’il travaille à temps partiel.
Formation / training
Pour apprendre à maitriser cet entretien professionnel, tant sur le plan formel, que sur ses aspects purement « humains », nos équipes proposent différentes dates de formation :
11 et 18 septembre à Bourges
09 et 17 septembre à Janville
Renseignements et inscription, cliquez ici.
Quelques éléments du programme
- l’entretien professionnel : intérêt et opportunités,
- préparer et structurer l’entretien,
- conduire un entretien,
- construire / améliorer le support d’entretien,
- simuler une conduite d’entretien.