Avec 48 848 créations d’entreprises recensées, le mois d’avril 2016 se caractérise par une augmentation de 5 % du nombre de nouvelles entreprises au regard du mois d’avril 2015. La chute du nombre de nouvelles microentreprises est stoppée en avril 2016 puisque 19 504 unités ont été créées durant le mois soit une évolution stable par rapport à avril 2015 (+ 1 %).
La hausse du mois d’avril vient dans le prolongement de l’embellie du début d’année pour la création d’entreprises. Le nombre mensuel de nouvelles unités est en augmentation depuis le mois de janvier 2016.
Sur les quatre derniers mois, 198 864 entreprises nouvelles ont vu le jour en France. Ce nombre montre une sensible augmentation du nombre de créations d’entreprises de janvier à avril 2016 (+ 5 %) au regard de la même période en 2015.
40 % des créations enregistrées de janvier à avril 2016 l’ont été sous le régime de la microentreprise, soit 80 107 unités. Elles représentaient encore 44 % des nouvelles immatriculations un an plus tôt.
Alors que le nombre de créations de sociétés a sensiblement augmenté pour la période de janvier à avril 2016 (+ 13 % au regard de janvier à avril 2015), celui des entreprises individuelles affiche une faible croissance (+ 2 %).
La hausse observée pour les formes sociétales est tirée par l’augmentation du nombre de créations de sociétés unipersonnelles (+ 25 %), celle des sociétés pluripersonnelles se limitant à 3 %.
Sur la période de janvier à avril 2016 et au regard des quatre mêmes mois un an auparavant, les activités de type services ont enregistré une sensible augmentation du nombre de créations (+ 10 %), les activités de type commerce ont retrouvé la croissance (+ 2 %) après de longs mois de baisse de la création, tandis que les activités secondaires connaissaient une légère diminution (- 3 %).
Par ailleurs, l’évolution du nombre de nouvelles entreprises varie considérablement selon le secteur d’activité. On présentera les deux catégories extrêmes :
Les secteurs ayant enregistré une augmentation d’au moins 7 % :
- les arts, spectacles et activités créatives (+ 7 %),
- la santé (+ 7 %),
- les activités de soutien aux entreprises (+ 7 %),
- les activités scientifiques et techniques (+ 8 %),
- l’immobilier (+ 16 %),
- les transports (+ 69 %).
Les secteurs caractérisés par une baisse d’au moins 2 % :
- le commerce de gros (- 2 %),
- la construction (- 3 %),
- les services à la personne (- 5 %).
Selon la région, le nombre de créations varie également de manière importante sur la même période. On relèvera les deux catégories extrêmes :
Les régions ayant enregistré une augmentation d’au moins 5 % :
- Grand Est (+ 5 %),
- Pays de la Loire (+ 6 %),
- Corse (+ 9 %),
- Réunion (+ 11 %),
- Ile-de-France (+ 12 %).
Les régions ayant connu une diminution :
- Guyane (- 2 %),
- Hauts-de-France (- 3 %),
- Mayotte (-4 %).
Références : Source : INSEE – Base de données Sirene Création d’entreprises : chiffres de avril 2016 Traitement : AFE © AFE
Consulter la note complète, cliquez ici.