Améliorer les performances de son ou ses salariés est probablement un objectif pour la majorité des employeurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation. D’après une récente étude IPSOS, plus de de 9 salariés sur 10, estiment que la qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, leur efficacité et donc leur productivité.
Qu’appelle t-on qualité de vie au travail ?
Il s’agit d’un ensemble complexe d’éléments pour lesquels le ressenti du salarié est primordial ; c’est davantage la façon dont il perçoit les choses que les choses elles-mêmes qui devront réclamer votre attention…
La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise sur :
- Les objectifs et orientations stratégiques
- Les valeurs auxquelles se réfère l’entreprise
La qualité des relations sociales et de travail
- Reconnaissance du travail
- Mise en place d’espaces de dialogue et d’expression des salariés
- Modalités de participation aux décisions
La qualité du contenu du travail
- Autonomie, degré de responsabilité,
- Variété des tâches
- Sens donné au travail
La qualité de l’environnement physique
- Sécurité
- Ambiances physiques
La qualité de l’organisation du travail
- Capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des problèmes
- Anticipation de la charge de travail pour sa gestion optimale
La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- Prise en compte de la parentalité (au cours de la vie professionnelle)
- Attention portée à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle
- Attention portée aux temps sociaux (transports, accès aux services
Et vous, accordez-vous de l’importance à la qualité de vie de vos collaborateurs ?
Faites un test en renseignant ce questionnaire.
1- Travail/emploi | OUI | NON |
Existe-t-il un livret d’accueil et/ou un plan d’intégration? L’accueil de nouveaux arrivants est-il prévu (présentation des services etc…) Y-a-t-il du turn over ? Mesurez-vous l’absentéisme ? Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est-il exploité ? |
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2- Vie professionnelle/ personnelle | OUI | NON |
Les horaires peuvent-ils être aménagés afin de concilier la vie personnelle ? Existe-t-il un espace et des moments de convivialité ? Existe-t-il des services au bénéfice des salariés ? |
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3- Gestion des compétences | OUI | NON |
Vous assurez-vous que l’ensemble de vos salariés ait accès à la formation? L’entretien professionnel est-il un outil facilitant le dialogue ? Avez-vous réfléchi à la polyvalence dans votre organisation? Avez-vous une vision de la pyramide des âges? |
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4- Management et organisation | OUI | NON |
Les salariés ou leurs représentants sont-ils associés aux prises de décisions ? Existe-t-il une communication régulière et organisée sur la stratégie d’entreprise ? Les bonnes pratiques des salariés sur les gestes métier sont-elles reconnues et partagées ? |
D. Iacopino, Consultante Ressources et Relations Humaines, Cerfance Alliance Centre