Economie/Gestion

Un réseau d’entreprises, pour l’entraide et les affaires

Publié le
réseau entreprises

Le réseau d’entreprises reste une force indéniable pour le chef d’entreprise. Quel que soit le thème ou l’intérêt qui rassemble, il brise l’isolement et ouvre des perspectives.

Invitation aux petits-déjeuners de présentation

  1. Fleury-les-Aubrais, 3 rue Antonin Magne, mercredi 13 octobre, 8h00, s’inscrire, cliquez ici.
  2. Chartres, 4 rue Joseph Fourier, jeudi 21 octobre, 8h00, s’inscrire, cliquez ici.

Il n’y a pas qu’une seule forme de réseau d’entreprises

Réseau, club ou association d’entreprises, ces noms évoquent à eux-seuls la logique qui les anime.

Les entreprises d’une même zone géographique, d’une zone d’activité se regroupent ainsi pour cultiver les complémentarités. Ils créent des liens et partagent leurs savoir-faire dans une relation d’égal à égal. Ils partagent leurs « carnets d’adresses » et se recommandent mutuellement auprès de leurs clients.

Quand une passion commune les anime, les dirigeants se retrouvent au sein d’un club qui peut aussi bien être sportif que centré sur un thème. Ainsi, les clubs de jeunes dirigeants, les JCE et clubs de cheffes d’entreprises offrent des possibilités de s’investir et de s’épanouir.

Quelques associations regroupent les entreprises d’un même secteur économique. L’intérêt se situe au-delà des organismes de représentation syndicale ou professionnelle. S’adressant à des entreprises réparties sur le territoire national, ces groupes permettent de partager des informations techniques, sur les marchés, …

Il existe aussi des groupes destinés à se former, s’informer et travailler sur le développement interne et externe de son entreprise.

Un réseau d’entreprises pour se former, s’informer et développer son entreprise

Le réseau des cabinets Cerfrance a une tradition d’accompagnement et de conseil. La formation, l’animation de groupes fait partie de ses propositions depuis de nombreuses années.

En 1997, avec la formation « Entreprendre et Réussir », les cabinets ont regroupé des entreprises d’horizons, de secteurs et de régions différentes. Le cycle de formation de cinq jours proposé aborde les thèmes généraux comme le marketing, la gestion des hommes, la communication interne et externe, …

Afin de poursuivre les échanges, Cerfrance propose depuis plus de 20 ans, à ces hommes et femmes, de se retrouver au sein du club CEDRE.

Le réseau d’entreprises « club CEDRE »

Un club CEDRE regroupe des entreprises de tous secteurs d’activité, à l’échelle d’un ou deux départements. L’entrée d’un nouveau membre est soumise à cooptation des membres présents.

Chaque trimestre, le thème est choisi. Par principe, on se rend sur l’entreprise d’un des membres qui « soumet » son problème à la sagacité de ses collègues. Ils consacrent une journée par trimestre à cet « exercice ».

La journée commence par la présentation de l’entreprise, son histoire, ses activités, ses marchés, son organisation, … Le chef d’entreprise énonce ensuite le problème qu’il cherche à résoudre.

S’en suit alors un échange, un véritable chassé-croisé de questions au chef d’entreprise « accueillant ». Grâce au regard extérieur de ses collègues et à leur sensibilité, il va voir peu à peu émerger une ou des solutions. Et surtout, il pourra quelques fois se rendre compte que le problème sur lequel il bute depuis longtemps, n’est pas forcément celui qu’il pense.

Le réseau d’entreprises, un atout dans un monde en quête de sens

Les hommes et femmes qui adhèrent au club CEDRE partagent avant tout des valeurs. Valeurs humaines, de respect et de conscience des enjeux environnementaux. Ils et elles donnent ainsi un sens au développement de leur « boîte », celui du développement durable dans sa plus belle définition. Vivable, viable et équitable, ils savent que le développement des sociétés et des entreprises ne peut et ne doit ignorer aucune de ces composantes. Ce sont classiquement les dimensions humaine, économique et bien sûr, environnementale.

A cela, on intègre parfois, une dimension « culturelle » qui apporte, en interface avec la dimension humaine, une composante que certains auteurs appellent alors « raisonnable ».

réseau

Les adhérents du club CEDRE sont convaincus qu’ils ont, à leur échelle, des réponses au développement local, harmonieux, profitable et durable (dans le sens de « ils sont responsables« ).

Épilogue, la différence entre liens faibles et liens forts

Tout au long d’une vie, nous tissons des liens de forces différentes avec « les autres ». Les liens forts s’installent d’abord avec la famille, les amis, les proches, les voisins, …

A l’opposé, les liens faibles existent avec des personnes vers qui nous n’irions pas spontanément ou que nous n’aurions pas côtoyé, sans une démarche active. Et pourtant l’expérience de tous montre que ces rencontres comptent parmi les plus riches pour nous en tant que responsable, dirigeant ou simplement sur le plan humain. On parle quelques fois « du hasard des rencontres ».

Finalement, la réussite de votre « adhésion » à un club reposera sur une règle simple. Celle de la régularité de présence qui engendre la compréhension des autres, la confiance et l’estime mutuelle. Finalement, tout cela déclenche des mouvements d’affaire, du business tout simplement…

Renseignements et adhésion, posez votre question, identifiez-vous. Consultez la plaquette de présentation, lien ci-dessous :

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr