Améliorer les performances de vos salariés est probablement un objectif pour la majorité des employeurs de main d’œuvre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation. D’après une récente étude IPSOS, plus de de 9 salariés sur 10, estiment que la qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, leur efficacité et donc leur productivité.
Comment définit-on la qualité de vie au travail ?
La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise sur :
- Les objectifs et orientations stratégiques
- Les valeurs auxquelles se réfère l’entreprise
La qualité des relations sociales et de travail :
- Reconnaissance du travail
- Mise en place d’espaces de dialogue et d’expression des salariés
- Modalités de participation aux décisions
La qualité du contenu du travail
- Autonomie, degré de responsabilité
- Variété des tâches
- Sens donné au travail
La qualité de l’environnement physique
- Sécurité
- Ambiances physiques
La qualité de l’organisation du travail
- Capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des problèmes
- Anticipation de la charge de travail pour sa gestion optimale
La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- Prise en compte de la parentalité (au cours de la vie professionnelle)
- Attention portée à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle
- Attention portée aux temps sociaux (transports, accès aux services)
D. Iacopino, Consultante RH, Cerfrance Alliance Centre