En ces temps de paiement du solde d’impôt sur le revenu, la tentation est grande pour les fraudeurs à l’imagination débordante de tenter de nouvelles arnaques par Internet. Lisez ce témoignage récent.
Très bien imité, c’est aujourd’hui le site Internet des Impôts qui sert « d’alibi » à ces escrocs. Voici un exemple très récent que nous a adressé un abonné.
« Je me suis tout de suite douté que c’était louche, car ce n’est pas l’adresse mail que j’utilise pour les contacts avec impots.gouv.fr … Ensuite, j’ai quand même lu le mail et j’ai eu confirmation que c’était une arnaque par plusieurs petits détails ; d’abord les fautes d’orthographe, il y en a plusieurs, ensuite le montant, des fois qu’une petite somme passerait inaperçue… Le côté dangereux, c’est que le lien qui permet de « répondre » est logé dans toute l’image, alors, qu’en général, les liens de réponse sont intégrés sur un seul mot. ».
Admettez quand même que la ressemblance est frappante…
Le mail frauduleux :
Le véritable site internet impots.gouv.fr :
L’avis de nos techniciens informatiques en 4 conseils
- Règle n°1 : Ne répondre qu’aux mails dont vous connaissez l’expéditeur
- Règle n°2 : Ne jamais répondre à un mail vous demandant de renseigner identifiant et mot de passe ou de mettre à jour des données vous concernant
- Règle n°3 : Adopter des mots de passe de qualité (éviter les noms, dates de naissance, … combiner lettres et chiffres, majuscules, caractères spéciaux, …)
- Règle n°4 : Contrôler, limiter la diffusion des informations personnelles, utiliser plusieurs adresses mail selon les usages