Economie/Gestion

Radiographie du logement par l’INSEE : les cinq points à retenir

Publié le

habitat-panorama-franceL’Insee vient de publier une photographie du logement à fin 2013. A cette date, la France comptait 28 millions de résidences principales. Dans quels types de logements vivent les Français ? Quelles sont les surfaces ? Quels sont les points d’améliorations ?

Dans son étude, l’INSEE passe au crible surface, type de logements, défauts, attentes des français, … pour conforter ce panorama du logement en France.

1 – Plus de la moitié des résidences principales sont des maisons individuelles

La France métropolitaine affiche 28 millions de résidences principales à fin 2013. Près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale (58 %) dont près de 20 % d’accédants. « Après avoir augmenté dans les années 2000, le flux annuel moyen des acquéreurs récents est revenu à des niveaux plus faibles« , note l’Insee. A noter que 80 % des propriétaires vivent dans une maison.

2 – Location : la surface moyenne par personne stagne

En 2013, la surface d’un logement est à peu près similaire à celle de 2006 (91 m2). « Cette stabilité recouvre des tendances différentes dans l’habitat individuel et dans le collectif. Alors que la surface des maisons a continué d’augmenter très légèrement, celle des appartements, qui stagnait depuis 25 ans, est en recul« , analyse l’Insee. Résultat : la surface moyenne par personne a augmenté de près de 10 m2 depuis les années 1980, notamment dans l’habitat individuel, où elle s’établit à 45,1 m2 contre 32,4 m2 dans le collectif. Si elle poursuit sa hausse chez les propriétaires, elle stagne chez les locataires. A noter que les logements comptent en moyenne 4 pièces, nombre stable depuis 20 ans.

3 – Un ménage sur quatre déclare vouloir changer de logement ou y être contraint

Depuis les années 70, les occupants observent une amélioration de leur logement. Un constat appuyé par des chiffres puisque selon l’Insee « 15 % des ménages considéraient leurs conditions de logement comme insuffisantes ou très insuffisantes en 1973, ils ne sont plus que 6 % en 2013« . Néanmoins, en 2013, comme en 2006, un ménage sur quatre dit vouloir changer de logement ou y être contraint et, « dans ce deuxième cas pour des raisons essentiellement professionnelles ou familiales ».

4 – 2,7 millions de ménages vivent en situation de surpeuplement

Chiffre inquiétant : 2,7 millions de ménages vivent en situation de surpeuplement. Une difficulté qui touche plus spécifiquement les ménages de l’unité urbaine de Paris (21 % d’entre eux, hors étudiants). « Il est moins prononcé mais relativement important dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants (de l’ordre de 9 %)« , complète l’enquête.

5 – Humidité, isolation thermique et fenêtres, les trois principaux défauts des logements

En 2013, moins de 1 % des logements étaient privés d’un des trois éléments de confort sanitaire de base que sont l’eau courante, une baignoire ou une douche, des WC à l’intérieur, note l’étude. Concernant les défauts, susceptibles de gêner la sécurité ou à la santé des occupants d’un logement, ceux qui sont les plus souvent cités sont la présence d’humidité (20,65%), les infiltrations d’eau (8,61%), les fenêtres qui laissent passer l’air (19,73%), la mauvaise isolation thermique des toits ou des murs (20,56%).

(Source, batiactu : 29/04/2015)

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *