Economie/Gestion

Le crédit bail mobilier, aide-mémoire, avantages et limites

Publié le
crédit-bail mobilier

Le crédit bail mobilier permet de financer de nombreux équipements nécessaires à l’activité. Encore appelé « leasing« , le crédit-bail est accessible à toutes les entreprises.

Le crédit-bail mobilier finance la plupart des biens mobiliers

Le montant financés peut aller jusqu’à 100% du montant TTC. Vous pouvez le choisir pour de nombreux matériels, équipements ou véhicules :

  • véhicules ;
  • machine, machine-outil ;
  • biens d’équipements divers ;
  • d’une manière générale, tous les biens disposant d’un n° d’identification….

Le bien que vous achetez peut être neuf ou d’occasion. Mais l’organisme sera attentif à sa valeur. Par ailleurs, il regardera de près certains matériels très spécifiques qu’il aurait des difficultés à revendre en cas de défaillance de l’entreprise.

Comme un emprunt, le crédit-bail se rembourse !

Le crédit-bail s’apparente à une location. De ce fait, le matériel financé ne figure pas à l’actif du bilan. Le financement, non plus. La physionomie du bilan est donc affectée. La TVA est intégrée au loyer et se trouve donc lissée sur la durée du contrat.

Les remboursement s’appliquent directement sur le compte de résulté, comme une charge courante. Les modalités des loyers de remboursement seront choisies avec soin, pour prendre en compte votre dynamique et les perspectives. Vous pouvez demander à moduler les remboursements. Ainsi, ils peuvent être :

  • constants ou dégressifs ;
  • avec paliers ;
  • saisonniers ;

Puisque l’organisme est propriétaire du bien financé, généralement il n’exige pas de caution, ni de garantie.

A la fin du plan de remboursement, l’entreprise peut choisir entre restituer le bien ou le racheter pour la valeur prévue à l’origine.

Crédit-bail mobilier, combien çà coûte ?

Le premier loyer est souvent majoré parce qu’il englobe les frais de mise en place du contrat. Plusieurs éléments composent le coût total :

  • frais de dossier et de garantie ;
  • dépôt de garantie éventuel ;
  • premier loyer majoré ;
  • tous les loyers (selon période choisie) ;
  • valeur de rachat.

Le crédit-bail mobilier passe souvent comme plus coûteux qu’un prêt classique. En effet, il comprend, notamment, la valeur de rachat en fin de contrat et, surtout, le dépôt de garantie qui est très courant aujourd’hui. Il faut pouvoir le financer.

Point de vue, l’intérêt de ce type de financement

De notre point de vue, ce mode de financement convient pour les équipements ayant une courte durée de vie et devant donc être renouvelés souvent comme les équipements informatiques, par exemple. On voit l’engouement des gens pour l’achat de véhicules de tourisme, par exemple.

L’entreprise ne finance pas l’intégralité de la TVA, c’est à prendre en compte. La durée de remboursement est calquée sur la durée de vie réelle du bien.

Enfin, comme le bien ne figure pas à l’actif du bilan, cela change la capacité d’endettement ou pour le moins, la perception. Le loyer du crédit-bail étant comptabilisé en charge courante, il diminue d’autant l’EBE.

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *