Economie/Gestion

Actualités

Publié le
pixabay

pixabay

Rénovation urbaine

François Hollande a annoncé jeudi 27 octobre 2016 une dotation supplémentaire d’un milliard d’euros au bénéfice de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont 100 millions d’euros dès 2017. Précisions. A l’occasion de la clôture du Forum National des Conseils Citoyens à La Villette, le chef de l’État a annoncé, le 27 octobre 2016, l’amplification et l’accélération du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce milliard d’euros s’ajoutera aux cinq milliards d’euros déjà prévus pour financer la rénovation urbaine jusqu’en 2024.

Après avoir lancé ce nouveau programme NPNRU en 2014, le chef de l’État lui donne ainsi un élan complémentaire à l’issue de la phase de préfiguration. Les premiers projets sont en cours de finalisation et les premières conventions de renouvellement urbain seront conclues au début 2017, avait-on déjà appris au cours du dernier congrès HLM à Nantes.

pixabay

pixabay

La construction de logements toujours en hausse

Au 3e trimestre de l’année, le secteur de la construction a continué de se ressaisir : les mises en chantier de logements ont progressé, tout comme le nombre de permis de construire enregistrés.La construction retrouve des couleurs en France : grâce à des taux de crédit toujours très bas et des aides publiques favorables, les chiffres poursuivent leur remontée. Les mises en chantier ont progressé entre les mois de juillet de septembre, à 82.400 unités (+7,4 % par rapport à la même période en 2015). Sur douze mois glissants, leur nombre atteint désormais les 367.000 chantiers (+8,1 %). Les logements individuels mis en chantier sont en hausse (+4 %). Les mises en chantier de logements collectifs progressent également (+10,9 %), particulièrement dans le domaine des résidences (+16,6 %).

Les permis de construire ont, eux aussi, bondi, avec 119.300 dossiers déposés (+17,3 %). Ils totalisent désormais 432.300 demandes sur 12 mois (+14,3 %). En cumul, le nombre de logements individuels autorisés progresse (+7,2 %), tout autant grâce au logement individuel pur (+8,1 %) que grâce à l’individuel groupé (+5 %). Du côté du collectif, le nombre de logements collectifs et résidences, la hausse est encore plus forte en cumul sur douze mois (+19,4 %).
Pixabay

Pixabay

Accessibilité : 20 M€ supplémentaires pour l’adaptation des logements

Dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, les députés ont voté une enveloppe supplémentaire de vingt millions d’euros pour adapter les logements des personnes âgées et en situation de handicap. Ces soutiens s’adressent les personnes âgées et handicapées qui veulent continuer de vivre à domicile, a annoncé vendredi 28 octobre 2016 le ministère des Affaires sociales.

L’objectif d’adapter 80.000 logements privés sur la durée du quinquennat ayant été atteint dès juin 2016, les 20 millions d’euros supplémentaires, versés à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) par la CNSA, permettront d’amplifier cette dynamique et d’atteindre, en 2017, 100 000 logements adaptés dans le parc privé, ont estimé dans un communiqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, et les secrétaires d’État Pascale Boistard (Personnes âgées) et Ségolène Neuville (Personnes handicapées).
cdh-2016

cdh-2016

Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ! Une chute toutes les 5 minutes.

Les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accident du travail dans le BTP : elles représentent 18 % des accidents et 30 % des décès. Évaluez vos risques en vous rendant sur le site dédié pour faire un test de prévention de 10 questions. Vous recevrez un bilan personnalisé et confidentiel.

 

Pixabay

Pixabay

Construction et environnement : top 10 des entreprises préférées des Français

Un sondage révèle quelles sont les entreprises préférées des Français dans différents secteurs. Découvrez les 10 entreprises du secteur de la construction et de l’environnement dans lesquelles ils aimeraient soit travailler soit investir.

Le sondage « Entreprise préférée des Français- Challenges-Toluna » repose sur une question unique qui permet de capter l’attractivité des Français pour une entreprise en tant que salariés ou épargnants potentiels. Au total, près de 300 entreprises leaders en France, issues de 16 secteurs d’activité, ont été passées au crible. L’étude a aussi distingué les 10 entreprises qui dominent leur secteur.
Dans le secteur de la construction et de l’environnement, Véolia arrive en tête avec (93 points pour y investir et 100 pour y travailler). En deuxième place se trouve Vinci (100 pour investir et 93 pour travailler). La troisième marche du podium est occupée par suez environnement (88 pour investir et 91 pour travailler). Suivent les groupes Bouygues (88 pour investir, 84 pour travailler), Saint-Gobain (87 pour investir et 75 pour travailler), Lafarge-Holcim (53 pour investir et 44 pour travailler). Les trois dernières places de ce top 10 vont à Saur (26 pour investir et 21 pour travailler), Italcementi (26 pour investir et 21 pour travailler et enfin Klepierre (20 pour investir et travailler).

Repris de batiactu.fr

Published by

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

À propos de l'auteur

Eric

Pour me contacter personnellement : alliance@cerfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner le résultat de l'addition *